Historique

Centrale nucléaire de Chooz

Créée en octobre 1960 à Warcq, l ’entreprise Urano est tout d’abord une TPE de maçonnerie qui n’emploie qu’un seul salarié, son fondateur, François Urano. L’orientation progressive vers le secteur du TP commencera dans les années 1965/66 et amènera, en 1969, le transfert de l’entreprise de BTP sur le site de 100 ha qu’elle occupe toujours aujourd’hui et toujours à Warcq dans l’ex-Chemin de Sury devenu, en 2006, rue François Urano.

Après l’arrivée de Pascal Urano aux côtés de son père, en 1980, un nouveau grand virage sera pris en 1982 : l’entreprise Urano prendra alors une dimension régionale en déployant toute sa technicité et ses moyens d’action sur l’énorme chantier de la centrale nucléaire de Chooz 2

Du début de son activité « terrassement de grandes masses », en 1985, jusqu’à 2004, Urano s’implante progressivement sur l’ensemble de la grande région Nord-Est puis sur la région parisienne. Ce qui lui donne une dimension encore plus importante et lui permet aujourd’hui d’intervenir pour les plus grands donneurs d’ordres.

Terrassement Ministère de la défense